Pour la plupart issues du Christianisme, les fêtes du calendrier Français se sont sécularisées et leur maintien assure la permanence de rendez-vous conviviaux.
Il n’est pas nécessaire d’être Chrétien pour en profiter, nombreux sont les enfants Juifs et Musulmans qui reçoivent des cadeaux à Noël.
Le calendrier liturgique Chrétien permet de célébrer sur douze mois, par étapes successives les moments de la vie du Christ.
- NOËL est la plus connue des fêtes Chrétiennes et elle commémore la naissance de Jésus.
- L’ÉPIPHANIE, jour de la galette des rois, représente la manifestation au monde du Fils de DIEU. Elle représente la visite des rois mages (MELCHIOR, GASPARD Et BALTHASAR).
- La CHANDELEUR, célébrée le 2 février a été instituée pour Christianiser des rites Romains et Celtes, liés à la lumière, à la fécondité et à la prospérité.
- Le CARÊME prépare les croyants à la fête de Pâques, il représente le nombre symbolique QUARANTE, c’est le temps durant lequel le prophète MOISE serait resté dans le désert du Sinaï, où il a rencontré DIEU.
- Les RAMEAUX, la fête a lieu le dimanche précédent la semaine Sainte. Ce jour commémore un moment de gloire terrestre du Christ avant son unique visite à Jérusalem. La Semaine Sainte : Arrivé pour la Pâques Juive à Jérusalem, Jésus va connaître en une semaine le triomphe et l’horreur, avant la gloire de la résurrection.
- Le VENDREDI SAINT commémore la Passion du Christ, jour ou DIEU se tait et laisse aller son Fils au bout de son destin.
- Le JOUR DE PÂQUES, Jésus est ressuscité, le troisième jour après la crucifixion.
- Le LUNDI DE PÂQUES, jour Férié est une réminiscence du temps ou la Fête s’étendait sur la semaine suivante.
- L’ASCENSION est célébrée quarante jours après Pâques et dix jours avant la Pentecôte, elle représente la montée du Christ au ciel.
- La PENTECÔTE représente le don de l’Esprit et a pour origine une célébration Juive, correspondant aux Fêtes de la moisson, où il était de tradition d’offrir à DIEU les premiers fruits de la Terre. C’est pourquoi Dieu est dit TRINITÉ sans la Foi Chrétienne, et le don de l’Esprit est la Source de l’énergie SPIRITUELLE. TRINITÉ représente le PÈRE, à l’origine de tout, qui fait naître et vivre tout ce qui existe. LE FILS ou JÉSUS en est l’incarnation et l’ESPRIT représente le don de lui-même par lequel nous naissons à DIEU.
- L’ASSOMPTION (15 AOUT) représente le départ de la VIERGE MARIE vers le ciel.
- LA TOUSSAINT, destinée à célébrer l’ensemble des Saints et des Bienheureux qui ont vécus selon les lois divines et sont entrés dans le Royaume des Cieux.